Sur cet ancien site industriel requalifié en zone de développement dédiée au numérique, le Centre d’Expositions et des Congrès sera le reflet de la rénovation urbaine de l’ensemble du territoire du corridor minier.
Recouvert d’une canopée traitée comme une dentelle de métal en suspension, le bâtiment présente une architecture témoin et symbole du patrimoine industriel. La centrale électrique et le château d’eau de l’ancien site industriel, deux symboles forts du quartier, sont intégrés architecturalement et fonctionnellement au projet et deviennent des « Folies » englobées dans la canopée. Le lounge et sa terrasse bénéficient de vues imprenables sur Valenciennes et l’esplanade évènementielle depuis le niveau le plus élevé de l’équipement.
Une modularité optimale de l’équipement permettra une adaptation à chaque taille d’évènement pour couvrir un maximum de manifestations.
Le projet s’inscrit dans la volonté d’exemplarité énergétique et environnementale de Valenciennes Métropole : 100% des besoins de chaleur et de rafraichissement couvert par la géothermie (projet supérieur aux standards de la règlementation thermique), un projet « Smart Building » de contrôle et gestion informatique de l’énergie, 600 m² de panneaux photovoltaïques, etc.
| 2 espaces flexibles différenciés mais modulables de 900 à 2 800 m² pour un total cumulé de 4900m2 de surfaces d’exposition dédiées
| Trois auditoriums offrant des jauges de 150, 150 à 300 et de 500 à 800 personnes
| Des salles de commission de 20 à 150 places et offrant une capacité simultanée de 610 personnes
| Un espace Lounge
| Une salle de conventions et repas spectacles de 900m² cloisonnable en 3
↧