La dénomination « cantine » recouvrant l’aspect fonctionnel, nutritif et collectif est remplacée aujourd’hui par « restaurant » évoquant les questions d’ambiance, d’individualisation du service. La conception d’un restaurant scolaire se fait également en réponse à des objectifs pédagogiques et revêt donc une véritable fonction éducative: éducation au goût, à l’équilibre alimentaire, à la qualité des ingrédients et de leur production.L’intention est d’exprimer le statut de bâtiment public de proximité prenant place dans un système de relations (fonctionnelle / formelle / symbolique) tout en créant une échelle enveloppante et rassurante pour l’élève. Ces deux dimensions devront toujours être présentes dans la lecture et la perception des espaces : celle du public support d’une vie sociale (extériorité) et celle plus intime permettant à l’individu d’être dans un cadre connu et rassurant (intériorité).
Ces intentions sont exprimées :
par la forme du bâtiment à la fois unitaire et fragmentée
par les matériaux et leur qualité physique et perceptive
par les 2 échelles mises en oeuvre dans les salles: grande hauteur globale et éléments (type « sous-toit ») en retombées
Pour répondre aux différents objectifs cités plus haut, un dispositif simple de nappes permet notamment de faire cohabiter les 2 échelles (intime et publique):
une nappe inférieure, (« des murets, des murs, des surfaces ») sur une épaisseur à échelle humaine permet les adaptations au sol, règlent les ouvertures et rapport aux espaces extérieurs en continuité.
une nappe supérieure, («un toit épaissi») permet d’apporter l’épaisseur supplémentaire
pour créer des volumes adaptés. Cette nappe permet d’accueillir les dispositifs techniques et acoustiques. Les débords accompagnent les liens intérieur / extérieur. Ses percements offrent une relation au ciel et permet l’éclairement par lumière zénithale.
↧