Un palais de justice moderne et accessible
Le futur palais de justice de Paris regroupera l'ensemble des services du tribunal de grande instance, le tribunal de police et aura vocation à accueillir les tribunaux d'instance. À la fois emblème de la Justice et bâtiment fonctionnel, le futur palais de justice de Paris est devenu indispensable pour améliorer la prise en charge du justiciable et la qualité de travail des personnels et des auxiliaires de justice.
L'étroite coopération entre la Ville et l'État tout comme l'association des avocats, des utilisateurs, magistrats fonctionnaires et personnels de Justice, ainsi que de la préfecture de police et de région à la définition de ce projet en ont fait une ambition partagée.
Son ouverture est prévue en 2017.
Le palais de justice au sein de la zone d'aménagement concertée Clichy- Batignolles
Étagée, fine, d'une élégance intemporelle, sa silhouette de 160 m de haut s'inscrit dans le panorama urbain comme un symbole fort du Grand Paris, véritable trait d'union entre Paris et sa banlieue, au croisement des Hauts-de-Seine, de la Seine- Saint-Denis et de Paris. Elle offre au futur palais de justice une identité unique.
La Ville de Paris a adapté l'aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles et fait évoluer son plan local d'urbanisme pour permettre l'accueil et l'intégration du futur palais de justice dans des conditions optimales.
Le développement durable au cœur du geste architectural
Les enjeux du développement durable ont été intégrés dès l'origine du projet permettant ainsi de conjuguer geste architectural fort, confort des utilisateurs et haute performance énergétique.
Le futur palais de justice de Paris constituera donc une nouvelle référence de consommation énergétique pour un immeuble de grande hauteur en France avec moins de 75 kWhep/m²/an, soit environ la moitié de la consommation des plus récentes tours de bureaux livrées à La Défense, descendant même à 50 kWhep/m²/an pour les espaces travail.
Les moyens d'accès
Un parvis d'environ 6 000 m² bordé par l'avenue de la Porte-de-Clichy et en liaison directe avec la porte de Clichy, lieu de convergence des transports en commun desservant le site, permettra l'accès au palais de justice.
Ainsi, 200 m à peine le sépareront de la porte de Clichy, desservie par le RER C, la ligne 13 et la ligne 14, directement reliée à l'île de la Cité, qui sera prolongée à l'horizon 2017 pour desservir la porte de Clichy, Clichy et Saint-Ouen, tout comme la ligne du tramway T3 qui sera également prolongée à l'horizon 2017.
De nouvelles lignes de bus, en complément de la desserte par métro, tramway et RER, sont également attendues pour optimiser la desserte du site.
Le projet se précise, évolue, des optimisations et améliorations sont menées dans divers domaines comme la fonctionnalité, le choix des matériaux, la présence de la lumière naturelle, les énergies renouvelables ...
Les hauts plateaux entre forêt et jardin
La nature envahit le bâtiment, près de 10’000m2 de toitures boisées sur 4 "haut-plateaux" pour retenir l’eau de pluie et offrir des lieux de convivialité.
Les Atriums et la salle des pas perdus
La lumière naturelle fait vivre les espaces publics.
La lumiere et l’energieL'espace public
Composée de grandes surfaces vitrées, captrices de lumière et d’énergie, la façade est tramée par son épine dorsale, élément vertical, ses "haut-plateaux" boisés et ses "branchies" de panneaux photovoltaïques. Détaché du sol, le vaisseau plane au dessus du Parvis, qui lui, se poursuit à l'intérieur de la salle des Pas Perdus.
A travers sa peau, le bâtiment devient plus sensible aux changements de l’environnement et de la lumière.
Les systèmes de panneaux photovoltaïques sur les deux façades Est et Ouest et en toiture donnent au bâtiment sa crédibilité dans le futur.
↧