Le village de Villaz-St.-Pierre est construit sur la crête d’une colline, face au plateau et aux Alpes fribourgeoises, dans un paysage de vallons et de collines dans lequel la brume s’attarde volontiers.
La nouvelle salle polyvalente se situe en contrebas de l'église et de la place du village. En référence au principe de terrasses propre à ce territoire, la nouvelle salle s’inscrit dans la pente avec, au niveau supérieur, l’accès principal par un foyer, et au niveau inférieur, la grande salle appuyée contre terre qui s’ouvre généreusement sur la vue. La construction de salles de sport à usage polyvalent est un thème récurrent dans les petits villages romands. En privilégiant l’accueil d’activités sportives, dont les exigences sont plus contraignantes que celles découlant des autres usagers, le bâtiment se met, par sa flexibilité, au service de toute la communauté villageoise.
Le traitement des façades s’exprime par couches successives qui révèlent l’épaisseur de la peau par des jeux de transparence. Comme pour thématiser ces couches aux fonctions différentes, le revêtement de planches en bois de mélèze brut de sciage s’applique en surépaisseur de l’aplomb du socle et sa mise en oeuvre partiellement en claire-voie donne une forte présence, une identité, au nouveau volume. Montées sur des supports en crémaillère, l'inclinaison des planches varie selon la hauteur de vue – verticales en haut, puis de plus en plus horizontales vers le bas. Ce travail sur l’expression affirme l’horizontalité du volume tout en atténuant son impact volumétrique.
A l’intérieur, les mouvements et les déplacements sont accompagnés par les vues et les différentes lumières. Dès l’entrée dans le bâtiment, le foyer offre une vue cadrée et lointaine sur la campagne et les Alpes, alors que cinq mètres plus bas, au niveau de la salle, cette même mise en scène du paysage permet d’offrir des sensations de proximité à la nature. A la façon de la large ouverture du foyer, certains dégagements sont précisément ciblés, d’autres, comme les regards sur le cimetière ou le parking, sont au contraire filtrés pour atténuer leur impact sur le vécu intérieur.
Très présente, la charpente en grille de poutres en bois lamellé-collé se développe sur une trame de 2,45 mètres et confère, bien au-delà de l’espace de la salle, une forte spatialité à l’espace intérieur. L’utilisation d’un même revêtement en panneaux de contreplaqué en bouleau coud tous les espaces communautaires ensemble et les laisse fusionner entre eux.
En esquivant le thème de l’affectation unique et en misant sur des valeurs communautaires et rassembleuses, cette nouvelle construction réussit à intégrer un programme imposant dans un environnement rural. De plus l’utilisation du bois a permis de contrôler l’expression et l’échelle du volume avec des moyens simples sans pour autant renoncer au caractère public et représentatif que doit jouer la salle polyvalente.
↧