Altitude 385 - un imaginaire topographique
— Installer le parc, l’ancrer dans un site, le faire dialoguer avec la géographie. L’acte fondateur du parc est la création d’un vaste plateau en continuité du quartier de Plainpalais. Cette assise horizontale met en évidence la déclivité du site, oriente le parc vers l’Arve et l'inscrit dans la logique des îlots urbains.
Protéger le parc des nuisances et dangers de la ville
— Enserré par d’importantes voiries, le parc est protégé par des murs qui, depuis l’hôpital, définissent un balcon. Faisant le lien avec le quartier de Plainpalais, une longue place partiellement abritée accueille des jeux d’enfants et des activités culturelles comme un cinéma en plein air, des fêtes de quartier avec leurs concerts et spectacles. Le long de la rue Lombard, un mail arboré délimite une vaste pelouse fleurie qui suggère des usages variés : halte, jeux, lecture, rêverie...
Intégrer le parc aux quartiers environnants
— Situé en lisière de deux quartiers, l’espace du parc est irrigué par différents parcours. Au centre du parc, une grande promenade relie Plainpalais et l’hôpital. Des promenades coulissent entre des murs, descendent depuis l’hôpital vers le parc, s’attardent au jardin médicinal et mènent à la ville.
MO : Ville de Genève
Concours, projet lauréat
Distinction : Flâneur d'Or 2011
Publié in Genève Bouge, Hochparterre, supplément 11/2011, pp. 36-37 et in Ausgezeichnete Fusswege, Hochparterre, supplément 12/2011, "Genf : grünes Dreieck" et in Anthos, n°02, 2010, "Ein topografisches Märchen"
↧