« TOUT PETIT JE VOIS GRAND »
Protéger le petit enfant tout en l’ouvrant au monde, voici notre objectif pour la reconstruction du pôle petite enfance du quartier Amouroux à Toulouse.
Le pôle petite enfance s’insère dans un quartier existant marqué par sa morphologie urbaine qui revisite le concept de cité-jardin en proposant sur une stricte trame cardinale un enchaînement de pleins (les espaces privés) et de vides (les espaces publics). Le projet propose de retranscrire l’esprit du quartier: à partir d’une trame orthogonale, créer des espaces fluides encadrés par des volumes simples rappelant le langage architectural du quartier. L’ambition est de donner un caractère urbain au projet, nouvelle porte d’entrée du quartier. Elle est assurée par deux principes: marquer l’angle par un parvis public et créer un étage partiel affirmant le caractère institutionnel du bâtiment.
Les cours du multi accueil sont généreuses et lisibles, orientées au sud et ouvertes vers les frondaisons d’arbres. Les espaces extérieurs dédiés aux enfants sont des espaces de respiration, ils apportent de la lumière et des vues pour les salles d’activités, situées en continuité directe avec les cours. Le projet est compact de manière à multiplier les communications entre les espaces et l’étage ainsi qu’à faciliter l’usage des enfants, des parents et du personnel. L’étage développant moins de surface que le niveau Rez-de-Chaussée, une cour supplémentaire est installée sur l’espace de toiture restant, elle est destinée à l’accueil des activités de psychomotricité et des bébés.
L’organisation intérieure se fait à partir de blocs servants compacts qui, par leur agencement, permettent de délimiter les espaces ouverts, telles que les salles d’activités et d’accueil. Les blocs fonctionnels, comprenant les dortoirs ou les changes, sont des éléments porteurs apportant inertie thermique et isolation acoustique.
Les usages du bâtiment se définissent en bande depuis la rue jusqu’à la cour: administration sur rue, atrium linéaire central puis salles d’activités en contact direct avec les cours. L’atrium, situé au cœur du projet, est traité comme un espace généreux et distributif, facilement appropriable par les plus petits. Multidirectionnel et en double hauteur, il concentre l’accès a tous les pôles et fait communiquer les étages.
Le bâtiment est une volumétrie blanche, volontairement neutre, le thème de l’enfance étant symbolisé à la fois par l’enveloppe extérieure, évocatrice, ainsi que par des éléments rapportés comme la signalétique ou les jeux. En terme de façade, la répartition programmatique entre les espaces fermés et ouverts se lit de la même façon qu’en plan : les espaces ouverts sont vitrés toute hauteur tandis que les blocs servants sont enveloppés d’une tôle perforée laquée blanche.
L’identité de l’équipement s’inscrit dans le vocabulaire formel du quartier tout en apportant une matérialité scintillante et poétique, évocatrice de la petite enfance et valorisante au niveau urbain. Il s’agit de l’évocation d’un ciel nuageux défini par la position des perforations rondes, plus ou moins denses. Le bâtiment est une «toile» blanche sur laquelle des touches de couleurs sont apportées, que cela soit par le sol intérieur / extérieur, par la signalétique, par les alcôves de rangements et d’assises... L’ambiance créée pour le projet est gaie, chaleureuse, adaptée aux enfants et à leur développement, la palette chromatique utilisée étant choisie pour encourager l’éveil des plus petits.
↧